CIRAD

Le Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) est l’organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes.

Ses activités relèvent des sciences du vivant, des sciences sociales et des sciences de l’ingénieur appliquées à l’agriculture, à l’alimentation, à l’environnement et à la gestion des territoires. Il travaille autour de grandes thématiques telles que la sécurité alimentaire, le changement climatique, la gestion des ressources naturelles, la réduction des inégalités et la lutte contre la pauvreté.

Le Cirad dispose d’un réseau de partenaires sur trois continents et de directions régionales, à partir desquelles il collabore avec plus de 100 pays. Son partenariat de long terme est structuré par des dispositifs de recherche et d’enseignement en partenariat (dP) regroupant 200 institutions des pays du Sud, auxquels sont affectés 200 de ses chercheurs (50 % en Afrique, 25% en Asie et 25% en Amérique du Sud).

Chiffres clés :

• 1650 agents, dont 800 chercheurs
• 33 unités de recherche
• 13 directions régionales à travers le monde
• une vingtaine d’outils collectifs de recherche accessibles aux partenaires du Sud et européens
• plus de 400 doctorants encadrés chaque année, dont 60% originaires d’un pays du Sud
• un budget annuel de 200 M€ en 2016.

La Délégation à l’innovation et à la valorisation, basée à Montpellier, est le service interlocuteur du CVT.